Manger équilibré selon ma nutritionniste

Je vous avais fait un article sur la façon de manger équilibré selon moi (Manger équilibré selon moi). Entre temps, comme je vous l'ai expliqué dans mon bilan du mois de Septembre, je suis allée voir un médecin nutritionniste.

Je vous fais donc un article sur ce qu'elle m'a préconisé pour mon rééquilibrage alimentaire. Et qui, je pense, est parfait pour toute autre personne qui souhaite faire un rééquilibrage. Je précise que c'est les quantités pour une femme (je suppose qu'il n'y pas d'hommes qui me suivent mais sait-on jamais lol)... Je pourrais éventuellement lui demander pour un homme la prochaine fois que je vais la voir.

En parallèle de cet article, j'en ferais un 2ème sur les aliments conseillés et déconseillés.

Rééquilibrage alimentaire

Petit déjeuner :
- 30 g de céréales ou 40 g de pain
- 200 ml de lait demi-écrémé ou 1 yaourt
- 1 fruit ou 15 cl de jus de fruit

Déjeuner
- 200 à 250 g de légumes verts (crus-cuits)
- 100 g de viande ou 120 g de poisson ou 2 oeufs ou 80 g de jambon blanc
- 150 g de féculents cuits ou 100 g de féculents cuits + 20 g de pain ou 60 g de pain
- 30 g de fromage < 45% MG ou 1 yaourt ou 100 g de fromage blanc à 20%
- 1 fruit ou 1 compote sans sucres ajoutés

Dîner :
- 200 à 250 g de légumes verts (crus-cuits)
- 100 g de viande blanche ou 120 g de poisson+++ ou 2 oeufs ou 80 g de jambon blanc (en gros il vaut mieux manger du poisson le soir ^^)
- 150 g de féculents cuits ou 100 g de féculents cuits + 20 g de pain ou 60 g de pain
- 1 yaourt ou 100 g de fromage blanc à 20%
- 1 fruit ou 1 compote sans sucres ajoutés

 

Au niveau du "gras" dans la journée, elle m'a indiqué que j'avais le droit à 1 CàS et demi d'huile (olive + colza ou olive + noix) et 15 g de beurre ou 3 CàS de crème fraîche allégée. Pour celles qui préfèrent manger du pain le matin plutôt que des céréales, c'est le moment idéal pour manger le beurre du coup !

Niveau "craquage" alimentaire, on peut se permettre 1 fois par semaine !

 

Là, on parle vraiment d'équilibre. Il n'y a pas à dire ! Alors oui c'est un peu monotone et les mêmes quantités midi et soir... Mais, il y a de quoi faire de bon repas sur cette base. 

Et le comptage des calories dans tout ça ?

Elle m'a dit que cela ne servait plus vraiment à rien de noter du coup... Mais je continue par réflexe et pour voir ce que cela donne. Et si je vois qu'il me manque 150 ou 200 calories dans ma journée, je me permets de manger un peu plus de pain le soir ou bien du chocolat haha !

Et oui, elle ne m'enlèvera pas l'idée qu'outre le fait qu'il faut peser ce que l'on mange, il est important d'avoir un équilibre niveau calories aussi. Alors oui, p'tet que si je ne compensais pas les calories "manquants" même en mangeant équilibré, je perdrais du poids plus vite. Mais cela n'est pas mon but. Et il n'est en aucun cas question que je me frustre ! 

Quelques astuces

Il vaut mieux manger de la pizza qu'une quiche ou un tourte. En effet, la pâte à pizza est une pâte à pain qui correspond plus à un rééquilibrage alimentaire. La pâte à quiche est une pâte brisée dans laquelle il y a la plupart du temps du beurre ! N'en parlons même pas si on la fait avec une pâte feuilletée... 


Un petit exemple d'une pizza équilibrée : 
- 60 g de pâte à pizza
- 50 g de tomates concassées
- 30 g de mozzarella
- 100 g de champignon
- 80 g de bacon

Il manque même 100 g de légumes verts. On peut faire une petite salade verte à côté avec une vinaigrette (je rappelle qu'on a le droit à 1,5 CàS d'huile^^). Et pour finir le repas, un fruit ! Voilà le tour est joué.


Les petits pois et le maïs ne sont pas des légumes... J'ai pu voir ça en parcourant Facebook sur des commentaires... 

Equilibre Remise en forme Santé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !