Manger équilibré selon moi

Dans un premier temps, je précise que je sais très bien que ma façon de faire fonctionne très bien pour moi mais peut ne pas être la bonne pour d'autres personnes. Il y a plein de raisons d'être en surpoids et, malheureusement, il arrive que cela soit un problème de santé... Et malgré toute la bonne volonté du monde, ces personnes-là n'atteindront pas leurs objectifs.

Je me dis donc que si mes explications peuvent aider quelques personnes, cela sera une double victoire pour moi :D

Rééquilibrage alimentaire

Tout est dans le titre ! Pour moi, il n'y a pas de régime, il n'y a pas de produits à prendre... Il faut une bonne dose de volonté et savoir manger équilibré ! Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ?

Pendant ma grossesse, on a cru que je faisais du diabète gestationnel et j'ai donc du aller voir une nutritionniste à l'hôpital. Elle m'a donné des instructions sur la façon dont il fallait que je mange. Ce qu'elle m'a dit de faire, c'est un rééquilibrage alimentaire tout simplement. Je vous détaille ci-dessous les explications :

Petit déjeuner :
- 60 g de pain ou 5 biscottes ou 40 g de céréales
- 200 ml de lait
- 1 fruit

Déjeuner
- 40 g de pain
- 100 g de viande rouge ou 150 g de poisson maigre ou 100 g de poisson gras ou 2 œufs ou 80 g de jambon
- 100 g de féculents
- légumes vers cuits (selon appétit)
- 30 g de fromage ou 1 yaourt ou petits suisses ou fromage blanc
- 1 fruit ou 1 compote sans sucres ajoutés

Collation
- 1 fruit
- 1 laitage ou 2 biscuits

Dîner :
- 40 g de pain
- 100 g de viande rouge ou 150 g de poisson maigre ou 100 g de poisson gras ou 2 œufs ou 80 g de jambon
- 100 g de féculents
- légumes verts cuits (selon appétit)
- 1 yaourt ou petits suisses ou fromage blanc
- 1 fruit ou 1 compote sans sucres ajoutés

Vous pouvez aussi manger plus de féculents et diminuer la quantité de pain en conséquence. 40 g de pain = 100 g de féculents

Cependant, il est à noter qu'il s'agit des quantités pour une femme enceinte.

 

Actuellement, je me sers de cette base pour manger équilibré en fait. Vous trouverez ci-dessous comment je l'ai adapté. Bien sûr, je ne dis pas que je fais attention à bien tout respecter à chaque repas... Mais j'essaye autant que possible d'avoir un équilibre au moins sur la journée.

Petit déjeuner :
- 50 g de pain ou 4 biscottes ou 30 g de céréales
- 100 à 125 ml de lait
- 1 fruit

Déjeuner
- 40 g de pain
- 100 g de viande rouge ou 150 g de poisson maigre ou 100 g de poisson gras ou 2 œufs ou 80 g de jambon
- 100 g de féculents
- légumes à volonté
- 30 g de fromage ou 1 yaourt ou petits suisses ou fromage blanc
- 1 fruit ou 1 compote sans sucres ajoutés

Collation
- J'en prend rarement

Dîner :
- 40 g de pain
- 100 g de viande rouge ou 150 g de poisson maigre ou 100 g de poisson gras ou 2 œufs ou 80 g de jambon
- 100 g de féculents
- légumes à volonté
- 1 yaourt ou petits suisses ou fromage blanc
- 1 fruit ou 1 compote sans sucres ajoutés

 

Je combine cela au fait que je compte mes calories sur l'application MyFitnessPal. Il y a un truc dont je ne vous ai pas parlé sur mon article concernant MFP. En plus de contrôler les calories, vous pouvez aussi contrôler la qualité de vos apports journaliers en glucides, lipides, protéines et sucres !

Ces paramètres sont tout aussi important à vérifier que le nombre de calories que l'on prend dans la journée... On peut très bien réussir à ne pas dépasser en calories mais exploser les scores des autres apports. Je vous mets un exemple ci-dessous :

Mfp test calorie

Je ne suis pas très sûre que le fait de manger comme cela tous les jours soit bénéfique pour votre corps. Alors oui, y a du sport et on reste dans les calories mais dépassement de 3 autres critères (et explosion du sucre !).

Bien sûr, il faut savoir s'accorder de temps en temps des repas dits de "malbouffe". On n'est pas là non plus pour se frustrer ! Cela m'arrive au moins 1 fois par semaine en général. Concernant le Mc Do et autres fast-food, je n'y vais quasiment plus... et vous savez quoi ? cela ne me manque pas du tout ! Je préfère encore me faire un bon hamburger maison :)

Je ne dis pas qu'il est simple de réussir à bien équilibrer tous les paramètres tous les jours. Mais, avec le temps, les habitudes alimentaires arrivent et cela s'équilibre tout seul.

En parlant de calories...

Je reste persuadée que pour que le rééquilibrage alimentaire fonctionne comme il le faut, il est important d'équilibrer le nombre de calories journaliers ! Si vous avez le droit à 1 800 calories par jour, mangez pour 1 800 calories par jour. Dans ma remarque, je ne tiens pas compte du sport, je vous explique après pourquoi.

A mon sens, faire le yoyo avec les calories n'est pas bon pour votre corps. Celui-ci va se mettre en "alerte" perpétuelle en se demandant à quel moment il va pouvoir faire ses réserves. Un jour, vous allez manger pour 1 400 calories, un autre pour 1 900, le lendemain pour 1 500 et ensuite pour 2 400... D'accord, si on calcule dans l'ensemble sur les 4 jours, vous serez à une moyenne de 1 800. Si vous faites cela en permanence, je pense (et cela n'est que mon avis personnel) que votre corps va, les jours où vous mangez beaucoup, stocker pour palier les jours pauvres en calories.

Les calories acquises en faisant du sport ? En phase "perte de poids", ces calories sont bénéfiques pour accélérer la descente. Pour ma part, j'essaye de garder une moyenne de 300 calories par jour non "consommées" (à part le WE où je ne fais pas de sport).

Attention, encore une fois, je ne dis pas que j'ai LA solution miracle... J'essaye juste d'expliquer ma façon de faire et ce qui me semble être bon pour le corps.

Ce que je vois, c'est les résultats que j'obtiens depuis que j'ai commencé à rééquilibrer mon alimentation. Quasiment 10 kilos en 4 mois ! Bien sûr, j'en ai beaucoup à perdre et cela va sûrement se ralentir à un moment donné... Mais, je ne vous explique même pas le bien fou que cela fait de se sentir "plus légère" :D

Quelques exemples comparatifs d'aliments

Féculents :
Pour 167 calories, vous pouvez manger 30 g de chips ou 300 g de petits pois frais ou 140 g de riz blanc cuit. Vous choisissez quoi pour bien vous remplir le ventre ?
Pour ma part, j'évite le plus souvent les chips dorénavant.

 

Boisson :
1 verre d'oasis de 250 Ml vaut 120 calories, 1 verre de jus de fruit frais de 250 ml vaut 112 calories... Il n'y a pas une énorme différence mais niveau qualité, je préférerais le jus de fruit fraichement pressé (à boire immédiatement pour ne pas perdre les vitamines).
Je carbure à l'eau et au Coca 0 moi. Je trouve cela dommage de "gâcher" 120 calories dans une boisson sachant que j'ai le droit à 1 780 pour ma journée !
Je ne parle pas ici d'alcool car je n'en bois pas du tout... Mais je vous invite à regarder les calories...

 

Gâteaux apéritifs :
Pour 56 calories, vous pouvez manger 25 g de Bretzel ou 9 g de pistaches ou 300 g de tomates cerise ou 35 g d'olives vertes. Je n'aurais qu'une chose à dire, pensez à mettre des légumes à croquer pour vos apéritifs ! C'est frais, bon et j'ai remarqué que pas mal de personnes en mangent plutôt que le reste ;)

 

Posez-vous donc les bonnes questions avant de manger ou boire quelque chose. A force de comparaison, vous arriverez à équilibrer de vous-même votre alimentation.

En conclusion

Nul besoin de payer des produits soit disant "miracle" pour faire des régimes... Vous seul pouvez réussir à trouver ce qui est bon pour vous. Ne tombez pas dans les publicités mensongères qui vous promettent du rêve (je ne vais pas me faire d'amis là lol)...
En ce moment, c'est "Comme j'aime"... J'ai vu le test sur une page d'une maman il y a peu... Cela me fait hurler de voir le peu d'apport en calories journaliers que propose la marque ! Alors oui, bravo, vous allez perdre du poids rapidement... Mais que se passe t'il ensuite quand vous reprenez une alimentation "normale" ?

 

Karadoc (ce grand philosophe loool) disait "Le gras, c'est la vie"... Et moi, je lui répond "L'équilibre, c'est la vie !".

Le rééquilibrage alimentaire doit, bien sûr, devenir votre mode de vie alimentaire. Si vous vous arrêtez et retournez dans les travers de la malbouffe, il y a de grandes chances que vous repreniez du poids.

A terme, quand j'aurais réussi à perdre mes 40-45 kilos au total, je compte bien continuer à faire attention à manger équilibré. Je continuerais à faire du sport mais je consommerais le gain en calories ! Bah oui quoi, il faut bien que ça soit bénéfique un jour ce sport :D

Voilà, voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue dans mes explications et que cela vous aura un peu éclairci sur la méthode à prendre pour y arriver. Cet article est à prendre comme un conseil avant tout :)
 

Remise en forme Equilibre Santé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !