MyFitnessPal

Je vous parle souvent de MyFitnessPal. J'ai découvert cette application après avoir eu ma montre Fitbit. J'étais en train de fouiller pour faire les réglages sur l'application Fitbit et j'ai vu qu'il y avait des applications liées.

Comme je suis une petite curieuse et que j'étais partie pour faire attention à ce que je mange (d'ailleurs il faudra que je vous en parle un jour... des raisons de cette prise de conscience), j'ai testé pour voir. Au début, j'ai cru que tout était en Anglais et je me suis dit que je ne m'en servirais pas longtemps... Mais, en fait, c'est bien en Français ouf !

Je me suis donc inscrite le 26/12/2014... Super date pour s'inscrire sur une application de régime non ? :D A cette époque, je faisais 108 kilos et je ne faisais pas de sport. J'ai réussi à descendre à 102,3 kilos le 09/04/2015. Puis, j'ai appris que j'étais enceinte et j'ai donc arrêté de l'utiliser tout en faisant attention quand même.

J'ai repris début avril 2016 ! (Remise en forme ! Avril 2016)

Mais MyFitnessPal, qu'est-ce donc et comment cela fonctionne ?

Dans un premier temps, vous pouvez vous inscrire via l'application (disponible sur iOS, Android et Windows) ou bien directement sur leur site : http://www.myfitnesspal.com/fr/. C'est 100% gratuit. Il y a un accès Premium mais il n'est pas indispensable.

MyFitnessPal est un calculateur de calories. Il y a une grande base de données d'aliments et vous pouvez même créer les vôtres. 

 

L'inscription se fait en 2 étapes :

  1. Création de votre identifiant et mot de passe
  2. Réponse à un questionnaire afin de personnaliser votre profil 

Et voilà, c'est parti, il n'y a plus qu'à ! Quand vous avez déjà passé cette étape d'inscription, vous êtes sur la bonne voie pour vous remettre en forme ;) Vous n'avez plus qu'à commencer !
Je vous conseille de mettre que vous voulez perdre 250g par semaine. Cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite... Cela ne fera que de faire des manques à votre corps et lorsque vous vous arrêterez, il y a de fortes chances que vous repreniez du poids.

Mfp1 Mfp2

Le but, une fois inscrit(e), est de compléter votre journal d'alimentation (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner et Snacks). Mais comment procéder ? 

  1. Soit vous cherchez votre aliment dans la base de données. C'est souvent le plus rapide mais cela peut être un peu fastidieux par moment. On peut se retrouver avec une liste du même aliment avec plusieurs données qui sont différentes. Dans ces cas-là, j'essaye de trouver un aliment qui est dans la moyenne ou bien je vais fouiller sur le net pour être sûre.
    Mfp3

     
  2. Soit, et là c'est le plus pratique, vous scannez directement le code barre ! Rien de plus simple, il suffit d'aller sur l'icône en forme de code barre en haut à droite (utilisable seulement sur mobile ou tablette). En général, l'application trouve tout. Il est rare de tomber sur un produit qui n'existe pas.
     
  3. Soit vous créez vous-même votre aliment (faisable sur le site et sur l'application). Là, il faut être consciencieux par contre. Si on trouve plusieurs aliments avec des données différentes, c'est que les gens ont créé n'importe comment... La base de données est aussi créée par les utilisateurs.
    - Sur l'application, c'est au moment où vous voulez ajouter un aliment. Il faut aller tout en bas et vous avez "Créer un aliment".
    - Sur le site, quand vous avez lancé votre recherche, en bas, il y a une option pour "Ajouter un aliment à la base de données".

     
  4. Soit vous faites un ajout rapide si vous connaissez les calories de l'aliment que vous mangez. J'utilise très rarement cette option car je partage mon journal et cela n'a aucun intérêt que les gens voient "ajout rapide 300 calories". Si je le partage, c'est pour que les gens voient ce que je mange hihi
    - Sur l'application, c'est au moment où vous ajoutez en aliment. Il faut aller tout en bas et vous avez "Ajout rapide".
    - Sur le site, vous avez "Outils rapides" dans le journal. Vous avez un menu déroulant avec plusieurs options.

Vous vous constituez donc votre propre base de données au fur et à mesure. Vous pouvez aussi créer vos propres recettes et mémorisez des repas. Cela vous permettra de faire des ajouts rapides d'aliments que vous consommez quotidiennement (par exemple, le petit déjeuner).

Au bout d'un moment, lorsque vous irez chercher vos aliments à ajouter, l'application vous proposera directement ceux que vous avez l'habitude de mettre. Cela deviendra donc de plus en plus facile à utiliser. Je sais que le début peut être un peu fastidieux mais il faut persévérer. Cela ne prend que quelques minutes par repas pour remplir le journal.

 

Vous allez avoir le même procédé pour l'ajout de vos exercices (marche, ménage, sport...). Il est important de les noter pour compléter votre journal et optimiser l'utilisation de l'application. 

Et pour finir...

Une fois que vous avez bien complété votre journal et fait attention de ne pas dépasser votre nombre de calories journalier (c'est un peu le but hihi), il faut le valider pour la journée.
- Sur l'application, vous avez une icône en forme de petit livre en haut à droite.
- Sur le site, en bas de la page de votre journal, il y a "Terminer cette entrée".

Cela vous donnera alors une indication de votre poids dans 5 semaines ! C'est plutôt motivant je trouve.

Mfp4

 

J'espère que ces explications vous aideront à bien utiliser l'application. N'hésitez pas à me poser des questions s'il y a quelque chose que vous n'arrivez pas à faire. J'essayerais de vous aider du mieux que je peux.

 

Mon identifiant MFP : iulta ou avec mon adresse mail celinefb@laposte.net
N'hésitez pas à m'ajouter en amie :)

Dans un prochain article, je vous expliquerais comment "Manger équilibré" :) EDIT : Il est fait l'article et c'est ICI :D

 

Et bien sûr...

Pensez à enregistrer vos données de poids et autres mesures. Vous pouvez rajouter celles que vous voulez : tour de taille, de hanches, de cou, de cuisse, de mollets, de bras... etc :)

Application Remise en forme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !